Premiers pas au Guatemala…
Antigua, la capitale coloniale du Guatemala est une petite ville au milieu des montagnes et des volcans dans laquelle tradition et tourisme se côtoient tout au long des rues pavées.

Bénévoles les matins dans l’école de cuisine maya « Guatemala Food », nos après midis étaient libres, nous laissant le temps d’aller explorer d’autres projets aux alentours…
Maya Pédal
Un lieu et un projet on ne peut plus fantastique qui allie aide sociale et conscience écologique !
A San Andres Iztapa, l’association Maya Pedal récupère des vieux vélos afin de créer des machines qui facilitent la vie quotidienne de villages démunis, le tout sans épuisement des ressources ou pollution !
Tout est dans le mollet !

On trouve de tout, machine pour moudre le maïs, machine à laver, mixeur ou production d’électricité, les vélos endommagés retrouvent une seconde vie ! Elles permettent par la suite à des communautés entières d’accéder à un outil offrant une aide considérable dans leur travail de chaque jour.

Si l’envie vous prend d’aider l’association, il est possible de participer au financement d’une machine ou d’être bénévole pour une journée comme pour un mois :
mayapedal@hotmail.com
***************************************
Nuevo Amanecer
« Nuevo Amanecer » est une association familiale accompagnant des enfants de familles en difficulté dans leur accès à l’éducation. Egalement située à San Andres Iztapa, c’est une vingtaine d’enfants qui plusieurs fois par semaine se retrouvent pour apprendre à lire, écrire, compter mais aussi la musique, la cuisine et le vivre ensemble. Le tout dans un cadre incroyablement bienveillant et totalement gratuitement.
L’association accueille des bénévoles de tous bords pour proposer et animer des ateliers mais aussi aider avec la rénovation des locaux et les différentes tâches administratives.
Dans notre cas ce fut découverte musicale avec chant et ukulélé!


