Quixaya – Atitlan

Le Projet CEPEK à Quixaya

Perdue entre montagnes et volcans à  une heure du lac Atitlan, la communauté de Quixaya héberge l’un des plus beaux projets que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de mes voyages.
Il m’est vraiment difficile de dresser un tableau complet de l’ampleur de leurs projets mais pour les curieu.x.ses vous trouverez plus d’informations sur les liens en fin d’article.

Il y a 50 ans, toutes les terres de la communauté appartenaient à un unique propriétaire exploitant la population locale. A la suite d’une lutte organisée de 20 ans les habitants ont réussi à gagner la propriété de la terre sur laquelle ils vivaient et travaillaient. Quixaya est alors à ce jour, l’un des rares villages dans lequel chacune des 32 familles est propriétaire de terres cultivables permettant de subvenir à une partie de leurs besoins alimentaires.
Sur les 8 hectares de Quixaya  co-existent 3 micro-climats différents, humide au niveau de la source et de la rivière, tropical dans la partie médiane et ombragée et sec dans la partie en altitude. La répartition des terrains à été réalisée de façon à ce que chaque famille dispose d’une parcelle dans chacun de ces micro-climats. Cela offre à chacun une plus grande diversité dans leurs possibilités de cultures et donc plus de sécurité concernant leur alimentation et leurs revenus.
Depuis 2010, le projet CEPEK (Centre Eco-productif et éducatif de K’uxya) s’est crée afin de continuer le travail de souveraineté alimentaire entamé 50 ans auparavant.

Le projet découle de l’initiative de 7 jeunes du village voulant retrouver le contact avec les traditions agriculturelles Maya qui prospéraient par le passé. Ils se sont alors auto-formés aux techniques de permaculture ancestrale à coup d’expériences et essais sur leurs propres parcelles jusqu’à arriver à des résultats probants.

José, l’un des créateur de CEPEK ramenant une racine de Malanga pour nourrir la famille

Aujourd’hui, leurs 5 fermes permaculturelles sont lieu de formation pour toutes les autres familles voulant se libérer des semences, produits et techniques vendues et recommandées par les grandes entreprises agro-alimentaires.

Les semences à bas prix  vendues partout dans le pays que l’on retrouve dans la majorité des petites et grandes exploitations. Promulguées par notre très cher serviteur, BAYER

L’équipe de CEPEK met à disposition conseils, matériel mais aussi semences natives venant de leurs propres récoltes pour tou.te.s ceux et celles qui désirent apprendre ou ré-apprendre à cultiver en symbiose avec la nature.
Ils passent ainsi des jours (et des nuits) à observer les évolutions et changement de leur forêt nourricière afin d’apprendre et de comprendre de ses mécanismes pour les retransmettre à qui le souhaite !

Vidéo réalisée lors de la visite d’Atitlan Organics à Quixaya

Si le projet se concentre sur l’agriculture naturelle, il s’étend chaque jour et aspire à une auto-suffisance complète pour Quixaya. Ainsi plusieurs chantiers prennent place afin d’assurer une production d’électricité locale et renouvelable, des revenus économiques stables et dignes pour chacun et une éducation continue et ouverte vers le monde extérieur.

Quelques photos :

Les principales sources de revenus agriculturelles de la communauté reposent sur le cresson de fontaine prospérant sur des hectares grâce à la rivière et la production de Tilapias en aqua-culture. Ces deux produits sont vendus à des restaurants et particuliers  vivants aux alentours. Le reste des nombreuses productions maraîchères constitue le gros de la consommation alimentaire des familles du village.

La communauté est en pleine évolution grâce aux différentes initiatives de CEPEK et des volontaires qui ont pu être accueillis au cours des deux dernières années.

Le programme de volontariat est aujourd’hui ouvert tout au long de l’année pour apprendre et aider à différentes activités :

– Travailler dans les fermes de permaculture et découvrir la biodiversité étonnante de Quixaya
Enseigner l’anglais aux jeunes de la communauté afin d’indépendentiser toutes leurs relations avec les potentiels partenaires.
– Construire de nouveaux projets d’éco-construction et de low-tech
– Aider à la communication (traduction de documents et publications de Facebook, rédaction d’articles, réalisation de vidéos, recherche de partenariats avec d’autres projets autour du lac Atitlan)
Guider des groupes de touristes dans les différentes fermes de permaculture.

Ce qui est sur c’est que ce n’est que le début de l’aventure pour de magnifique lieu et cette fantastique initiative et vous y êtes tou.te.s les bienvenu.e.s !

Le grand projet à venir concerne le café natif prospérant partout sur les terres de Quixaya. Pour en savoir plus je vous invite à jeter un œil à notre Crowdunding : 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/independance-du-cafe-pour-cepek

Pour suivre les aventures de CEPEK :
Facebook
Site Web 

Si la moindre question se manifeste sur les activités de CEPEK ou mon rôle dans la communauté, je reste disponible par mail ou à travers les commentaires de ce blog.


Sur ce je vous laisse avec quelques images du lac Atitlan…

De l’amour et du cacao, 

Loélia

3 septembre 2017, San Marcos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *